La yogathérapie (YT) vise la bonne santé, la prévention de la maladie et la capacité de maintenir un état d’être serein, fluide, apaisé.
Elle vise l’accompagnement d’un trouble d’ordre psychologique ou physique ainsi que l’acceptation de ce qui ne peut pas être changé.
Soigner, ce n’est pas nécessairement guérir, c’est avant tout accompagner, soulager, aimer.
Elle appartient aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) encore récemment appelées pratiques de médecine alternative. Elle ne s’oppose en rien à la médecine conventionnelle, bien au contraire, elle vient la soutenir en proposant au patient un accompagnement global reposant sur les 5 piliers de la santé : le lien à soi, le lien aux autres, l'activité physique, l'alimentation-santé, l'hygiène des rythmes.
Les bénéfices de la YT sont validés par la science et la médecine. C’est la raison pour laquelle elle est désormais entrée dans les hôpitaux et les cliniques. En aucun cas, la YT ne propose de stopper un traitement médical.
La consultation en Yogathérapie se fonde sur les principes de SIMPLICITÉ - RÉPÉTITION - AUTONOMIE
Tout comme le yoga dont l’étymologie nous rappelle qu’il s’agit d’unifier, la YT est une méthode intégrative qui unit tous les plans de l’être:
-
Le corps : travail postural
-
Le coeur : gestion des émotions
-
L’esprit : travail sur les pensées
Le yogathérapeute est formé pour évaluer un état d’être global (encore une fois il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic médical) à partir duquel il va proposer un ou des protocoles précis.
Les outils utilisés sont tous issus du yoga : postures, respirations, philosophie, méditations, visualisations.
La consultation ne s'apparente pas à un cours particulier de yoga.
Les champs d'action de la YT sont multiples:
-
Prévention : mieux vaut prévenir que guérir !
-
Troubles psychologiques : stress, anxiété, crise de panique (spasmophilie), ESPT (états de stress post traumatiques), dépression, burn-out, addictions, troubles du sommeil, gestion du poids, gestion des émotions.
-
Troubles physiques : raideurs (musculaires ou ligamentaires), mauvais maintien postural, maux de dos (lordose, cyphose, hernie discale, cervicalgies…), tous les troubles ostéoarticulaires (tendinites, arthrose, douleurs aux genoux, à la hanche, aux épaules…), troubles cardio-vasculaires et respiratoires, troubles du système nerveux, troubles digestifs, fatigue chronique, immunité, gynécologie et obstétrique, cancérologie (accompagnement dans les effets secondaires des traitements).
Formée par le docteur Lionel Coudron à l'Institut de Yogathérapie de Paris, Isabelle vous propose une yogathérapie qui repose sur plus de 40 années de recherche et de compréhension des outils utilisés.
Séance individuelle, 60 min, 120.00 CHF. Agréée ASCA, vérifier avec votre complémentaire de santé.