Rechercher
  • Isabelle Delcourt

YOGA du printemps :déployez-vous

Comme vous le savez, toute matière est énergie. Notre corps n’échappe pas à cette loi de la physique. Au-delà de notre enveloppe charnelle, nous sommes avant tout une énergie. Yoga et sophrologie nous proposent de nous mettre à l’écoute de l’énergie qui nous anime et par un travail sur le corps, l’esprit et la conscience d’influer sur sa qualité vibratoire.

Ainsi je peux prendre un certain contrôle sur ma vie, mes émotions, mes projets, ma santé. Toute la personne dans sa globalité est impactée par ce travail.


Au-delà du développement personnel, c’est aussi notre sensibilité au monde qui profite de cet éveil de la conscience à l’énergie qui nous habite. On se rend compte tout naturellement que nous sommes reliés à la terre, au ciel, à notre environnement. Ainsi, comme la flore qui se dresse vers le soleil et cherche la lumière en cette magnifique saison du printemps, notre corps se déploie lui aussi tout naturellement dans un mouvement de croissance et d’éclosion. C’est le moment privilégié de l’année pour aborder au yoga les postures d’ouverture du cœur.


Je vous propose ici la posture du chameau USTRASANA.

Attention cette posture engage considérablement le bas du dos, et nécessite une longue préparation musculaire (ce que nous avons fait pendant tous les mois d’hiver) afin d’ouvrir le cœur sans risquer de pincer les disques lombaires.

Visiblement on observe une très forte flexion arrière, et de fait cela en est une. Pour autant, ce n’est pas le bas du dos qui se plie, c’est le haut du dos qui s’étire pour ensuite s’ouvrir. Il s’agit avant tout d’une ouverture du cœur. Pour réaliser cette posture sans danger, placez le bassin en position neutre, estompez le creux dans le bas du dos, allongez la colonne thoracique et seulement maintenant levez les bras, ouvrez les épaules pour aller chercher vos talons vers l’arrière. Votre poitrine est déployée, respirez pleinement et savourez ce moment intense.


Je le répète, seule une pratique assidue prépare les muscles à travailler en chaîne de façon cohérente et intelligente, développant ainsi puissance et force sans effort. C’est la vertu du yoga. Ne brûlez pas les étapes, développez l’ardeur et la patience, ingrédients incontournables d’une vraie transformation durable. A vos tapis, et belle pratique !

Mots-clés :

logo fb.png
logo insta.png
Esprit Yoga Esprit Sophro - Genève - Tous droits réservés. Photos ©Isabelle Delcourt

Certifiée FFY (Fédération Française de Yoga) et RYS Yoga Alliance 500H

Académie Suisse de Sophrologie

1er cycle anatomie, physiologie, pathologies

Agrée ASCA